Muziek- en theaterleven in de revolutietijd  1781-1796
A. Viaene

"Concert Bourgeois"

Dit artikel verscheen in Album Albert Schouteet uitgegeven door het Westvlaams Verbond van Kringen voor Heemkunde - 1973 (D/1164/1973/1)

I
Concert Vocal et Instrumental qui se donnera mercredy 13 février 1793 à la Salle du Concert Bourgeois au Bénéfice du Citoyen La Croix, Professeur de Musique.
      Première Partie.
1. Ouverture d'Azémia.
2. Grande Simphonie de Gyrowetz.
3. Concerto de violon de Kreutzer.
4. Ariette: avec Toi je ne puis vivre, par Tarohi.
5. Sonate à quatre mains de Clémenti, exécutés par les Citoyens Sôla et Fromont sur le Forté Piano.
6. Ariette: je puis braver le Coup du sort, du Sylvain.
7. Rondo de la Simphonie de Gyrowetz.
      Deuxième Partie
1. Ouverture de Renaud d'Ast.
2. Simphonie de Playel.
3. Ariette.
4. Sonate sur le Forté Piano, composé par le Citoyen Werbés Amateur et exécuté par lui-même.
5. Symphonie concertanti par Viotti.
6. Le Concert sera terminé par plusieurs Petits airs variés pour le Forté Piano et Violon, exécutés par les Citoyens Werbés et La Croix.
On commencera à h. 1/2 précise, l'Entrée est de trois Escalins, par personne.
De l'Imprimerie de C. de Moor et Fi1s.

II
Concert... au Bénéfice de Mr. Le Brun, professeur du grand Cistre à 16 cordes, instrument qui imite parfaitement la Harpe.
1. Une Simphonie.
2. Mr. Le Brun chantera un air de l'Opero d'Atis, Del Signor Piccini et s'accompagnera du Grand Cistre.
3. Un Quatuor de Pleyel.
4. Une Sonate du Grand Cistre, suivi d'un rondau avec accompagnement de violon.
5. Un quatuor de Pleyel ou de Bocquerini.
6. Mr. Le Brun chantera plusieurs Couplets adressés à son Altesse Royale Monseigneur l'Archiduc Charles, et s'accompagnera du Grand Cistre.
7. Une Simphonie ou un Quatuor pour terminer.
Le Concert commencera à 6 h. du soir, à la Salle du Concert-Bourgeois. On trouvera des Binets à la porte au prix de 3 escalins ( » 1).

III
Exécution Musicale qui se donnera 6 Décembre 1793 à la Salle du Concert Bourgeois par Messieurs dudit Concert.
      Première Partie.
Ouverture de Célestine, par Delayrac.
Nouvelle Symphonie, par Mozart.
Air: Dans ma peine, Hélas, par Paisiello.
Suite de la Symphonie.
Air: Sans Chanter, de la Mélomanie (de Champein).
Symphonie, par Cimarosa.
Chœur de Nephté : Dieu de Memphis, par Méhul.
      Seconde partie
Grande Symphonie, par Wraniski.
Duo de Pierre le Grand, Que je renie ma destinée, par Grétry.
Morceau d'ensemble de la Symphonie.
Air: Simple et tendre en mon langage, par Sacohini.
Suite de la Symphonie.
Grand Chœur de Nephté: Nommons un Chef.


IV
Exécution Musicale qui aura lieu aujourd'hui 20 Déc. 1793, à la Salle du Concert Bourgeois en la Ville de Bruges par Messieurs dudit Concert.
      Première Partie.
Ouverture de Raoul, de Crequi.
Nouvelle Simphonie, par Wraniski.
Duo: Cher objet de ma Flamme, par Boroni.
Suite de la Simphonie.
Concerto du Forté Piano.
Simphonie de Girowitz
Chœur: mon Cœur qu'amour, par Anfossi.
      Deuxième Partie.
Ouverture du Directeur dans l'embarras.
Concerto du Forte Piano.
Grande Simphonie, chef dŒuvre, par Gyrowitz.
Ariette : Ah quelle Peine! par Païsiello.
Suite de la Simphonie.
Duo: quoi sans cesse? par Païsiello.
Finale de la Simphonie.
     Grand Chœur: ô Bonheur, par le Moyne.

˜˜˜ Aantekening door een lid van het Concert-Bourgeois:˜˜˜
Noms des Dames et Messieurs qui ont chanté le 20 Décembre 1793 au Concert-Bourgeois à Bruges.
     Première Partie.
Duo: Quoi sans cesse? par Païsiello.
Concerto du forte piano:
    Madame la Comtesse d'Ion, chanoinesse l'ainée.
Chœur: Mon cœur qu'amour:
    Melles Odevaere sœurs.
    Melle Rapaert l'ainée.
    Melle Brauwer.
    Mr. Bauwens, musicien de la Cathédrale.
    Mr. Dujardin, maitre de musique de St. Sauveur, et directeur de l'orchestre etc. etc.
      Deuxième partie.
Concerto du forte piano :
    Mme la Comtesse d'Ion, chanoinesse la cadette.
Ariette: Ah quelle peine:  Melle Marie Rapaert l'ainée.
Duo: Quoi sans cesse.
    Melle de Brouwere.
    Mr. Bauwens musicien etc.
Grand Chœur: ô Bonheur
    Melle Rapaert l'ainée.
    Les deux Melles Odevaere,
    Melle Brouwere.
    Mrs. Bauwens, Dujardin etc...

V
Exécution Musicale qui aura lieu aujourd'hui 3 janvier 1794, à la Salle du Concert-Bourgeois en la ville de Bruges par Messieurs dudit Concert.
      Première Partie.
Divertissement, par Beck.
Aria: D'une Triste Etrangère, par Paesiello.
17e symphonie, par Pleyel.
Sonatine du Piano-Forte, par le même.
Morceau d'ensemble, suite de la Symphonie.
Aria du Faux Lord: Vieux Barbons, par Piccini.
Finale de la Symphonie.
Invocation d'Hymen, Grand Chœur, par le Moyne.
      Seconde Partie.
Grande Symphonie, par Pleyel.
Ariette du Marquis de Tulipano: Loin de ce qu'on aime.
Sonate au Piano-Porte, par Clementini.
Suite de la Symphonie.
Grand air italien: Sventurata che avenne par Sacchini.
Rondeau de la Symphonie.
Chœur de Demophon: Venez, Jeunes Amans, par Vogel.

VI
Exécution Musicale qui aura lieu Ie 17 janvier 1794 en la salle du Concert-Bourgeois en la ville de Bruges par Messieurs dudit Concert.
      Première Partie.
Ouverture d'Hélène et Francisque, par Sarti.
Simphonie, par Gyrowitz.
Air: Dans mon cœur raison sévere par Paisiello.
Andante de la Symphonie.
Air:Je jure à toute la Terre, par Ie même.
Suite de la Symphonie.
Ariette: Juste ciel, par le même.
Rondeau de la Simphonie.
Chœur: Rien égale mon bonheur, par Grétry .
      Deuxième Partie.
Grande Simphonie, par Othon van den Brock.
Air: ô ma Nina, par Grétry.
Suite de ma Simphonie.
Concerto pour la Harpe, par Krumpho1z.
Simphonie par Gyrowitz.
Air... par Giordani.
Suite de la Simphonie.
Scène finale: Livrons nous aux Transports, par Mehul.
  De l'Imprimerie C. de Moor et Fi1s.

VII
Le Professeur Ferretti et la Demoiselle Gerardi son élève, auront l'honneur de donner un Concert instrumental et Vocal, à la Salle du Concert-Bourgeois, le lundi 10 Mars 1794.
      Première Partie.
1. Symphonie.
2. Ariette chantée et composée par le Sr. Ferretti.
3. Ariette, chantée par le Sieur N.N. du Sr. Paesiello.
4. Air Bouffon de Bravoure, du Sr. Ferretti, chanté par la Delle Gerardi.
5. Symphonie.
6. Trio du Sr. Ferretti, oh anté par la Delle Gerardi, le Sr. Ferretti et le Sr. N.N.
      Seconde Partie.
1. Symphonie.
2. Rondeau chanté par la Delle Gerardi, composé par le Sr. Ferretti.
3. Ariette, chanté par le Sr. N.N.
4. Air Français de Bravoure du Sr. Martini, chanté par la Delle Gerardi.
5. Air Bouffon chanté et composé par le Sr. Ferretti.
6. Scène et Duo, chanté par la Delle Gerardi et le Sr. Ferretti, composés par lui-même.
7. Chœur composé par le Sr. Ferretti.


VIII ***
Grand Concert vocal et instrumental qui se donnera à la Salle ordinaire des Spectacles, Vendredi 23 Ventôse (vieux stile le 13 Mars), au bénéfice du Citoyen Werbès, Professeur de Forte-piano, déjà connu par ses talents dans cette ville.
      Première Partie.
1. L'Ouverture de Théodore à grand Orchestre.
2. Les Citoyens Vanderpoorte et Werbès exécuteront sur le Forte-piano, une piçce à quatre mains, de Playel.
3. Une Symphonie de Girowetz.
4. Le Citoyen Werbès, exécutera un Trio de sa composition
5. Les Citoyens Ancot et De Mey. exécuteront sur le violon et la basse un Duo de Playel.
6. Une grande Symphonie.
      Deuxième Partie.
7. Une Symphonie nouvelle de Playel.
8. Une scène de la composition du Citoyen Werbès ; chantée et accompagnée sur le Forte-piano par l'auteur.
9. Un divertissement en Quintette, de Playel.
10. Une Symphonie.
11. Le Citoyen Werbès exécutera un nouveau Pot-pourri de sa oomposition.
12. Le Concert sera terminé par une Hymne à l'Etre Suprême à grand Orchestre de la oomposition du même Auteur.
On commencera à l'heure ordinaire du Spectacle
» *** Opmerking door A. Vanden Abeele …

 

 « Concert-Bourgeois   •   ^ Top   •    » Sluiten

(« 1) In een bijgevoegde nota staat dat Mr. Le Bron zich misschien in de stad komt vestigen en bereid is er lessen te geven in Grand et Petit Cistre

.


De Confrerie van het Concert en het Concert Bourgeois: het verschil tussen beide.
A. Van den Abeele.
Antoon Viaene sneed met zijn bijdragen over het theater- en muziekleven op het einde van de achttiende eeuw in Brugge, een nieuw onderwerp aan, waarbij, zoals bij alle nieuwe onderwerpen, enig risico van vergissing aanwezig was. In Het Concert Bourgeois in Brugge, behandelde hij een drukwerk uit 1781 (een gemeentelijk reglement op de toneeluitvoeringen in de schouwburg van het Concert) en drukwerken uit de periode 1788-1794 (een reglement op het Concert Bourgeois en programma's. Hij heeft hierbij de beide instellingen enigszins verward.
Zonder het met zoveel woorden te zeggen, maar juist daardoor, werd in deze bijdrage de indruk verwekt dat de Confrerie van het Concert en het Concert Bourgeois hetzelfde waren. We hebben aangetoond dat het om twee verschillende initiatieven ging. Toch lieten we ons door het artikel van A. Viaene verschalken en meldden we ten onrechte dat op 13 maart 1794 door het Concert Bourgeois een concert werd georganiseerd in de schouwburg van de Confrerie van het Concert.
Hoe zat het juist? De eerste verwarring komt doordat het gemeentelijk reglement van 1781 niet op zijn plaats was in een artikel over het Concert Bourgeois dat pas in 1788 gesticht werd. Dit gebeurde, zoals Viaene terecht deed opmerken, in de schoot van de Sint-Jorisgilde en de concerten vonden plaats in de zaal van deze Gilde. De tweede verwarring komt doordat door elkaar uitvoeringen van het Concert Bourgeois en uitvoeringen gehouden in de schouwburg vermeld worden. Genummerd van I tot VIII gaat het om concerten gehouden over de periode februari 1793 tot maart 1794.
Het is onder VIII dat de verwarring schuilt, waar een concert genoteerd staat dat niet van het Concert Bourgeois kon uitgaan, omdat het in de schouwburg gehouden werd. A.Viaene situeerde dit concert in maart 1794 en publiceerde onder het zelfde nummer VIII een aankondiging voor een concert georganiseerd door het Concert Bourgeois in hun eigen zaal van de Sint-Jorisgilde, op vrijdag 14 maart 1794. Dit was een materiële vergissing, zoniet een zetfout. Die aankondiging hoorde duidelijk bij het nummer VII, want het ging om twee concerten op 10 en 14 maart 1794 door dezelfde uitvoerders, de artiesten Feretti en Gerardi. Wat nu de hoofdaankondiging betreft onder nummer VIII, die kon onmogelijk van het Concert Bourgeois uitgaan. Het ging namelijk om een concert te houden op 13 maart 1795.
Het Concert Bourgeois had al verschillende maanden voordien, met name bij de tweede Franse inval in juni 1794, opgehouden te bestaan. De tekst van de aankondiging toonde trouwens aan dat het concert niet uit de Oostenrijkse tijd kon zijn. De uitvoerder werd aangekondigd als "le citoyen" Werbès en het programma vermeldde een Hymne à l'Etre Suprême. De vermelde datum vendredi 23 ventôse (vieux stile le 13 mars) is zonder enige twijfel te situeren in het jaar 1795, zoals de Republikeinse kalender het aantoont. Zo klopt het allemaal beter, want men kan moeilijk aannemen dat de liefhebbers van het Concert Bourgeois op het toneel van de schouwburg zouden gespeeld werden.
Men ging wel naar de opera of naar concertuitvoeringen in de schouwburg, maar leden van de deftige burgerij en de kleine adel zouden zeker niet aanvaard hebben om op het podium te klimmen net als de beroepslui. Met deze kleine rechtzetting op A. Viaene en op mijn eigen tekst is het voor goed duidelijk denk ik: Confrerie van het Concert (uitbater van de "Comedie") en Concert Bourgeois (leden van de Sint-Jorisgilde) waren twee afzonderlijke en parallel lopende initiatieven.
« terug

Eddy Galle 2005