Mémoire sur la construction d'un théâtre à Bruges

Présenté au Conseil Communal par Isidore Alleweireldt

Hierbij relevante uitreksels uit de tekst van Isidore Alleweireldt (° Brugge 1824 - † Oostende 1892).
De tekst werd aan het gemeentebestuur van Brugge gepresenteerd op 10 oktober 1848.
Uitgebreide biografische nota is te lezen bij » Andries Van den Abeele.

Dans la situation difficile où se trouvent momentanément la province et la ville de Bruges, quand l'administration s'efforce sérieusement d'arrêter le paupérisme toujours envahissant, par l'adoption et l'exécution prochaine de mesures énergiques basées sur l'occupation utile de la classe ouvrière, il est du devoir de tout habitant qui croirait aussi connaître quelque remède, de s'adresser au Conseil Communal qui montre une volonté si ferme, de ne reculer devant aucun moyen convenable. C'est en vertu de ce principe, louable sans doute, que j'ai pris la liberté d'écrire ce mémoire, persuadé qu'il sera bien accueuilli.
M'appuyant sur l'opinion et l'expérience de quelques personnes éclairées, je pense que parmi les divers moyens de secours, l'un des plus simples, l'un des faciles à exécuter, et surtout le plus lucratif, serait de créer peu à peu les différentes sources de distractions dont la ville manque absolument, telles que Salle de Spectacle, Ecole de Natation, Gymnase, Promenades publiques, etc.
… 
Parmi les sources de distractions à créer, on doit considérer la construction d'une Salle de Spectacle , comme la plus importante de toutes. L'utilité d'un Théâtre est démontrée par le témoignage irrécursable de tous les peuples civilisés; …

…Le chef-lieu de la Flandre Occidentale manque totalement de Salle de Spectacle (car il est impossible d'appeler ainsi la masure connue sous ce nom) et son établissement ne rencontre qu'une seule objection: celle d'une dépense supposée devoir être considérable …

 

 « vorige   •    top   •    volgende »  •    » Sluiten

Eddy Galle 2005