On voit clairement que les proportions de la Salle de Spectacle projeté seraient suffisantes et le seraient plutôt trop, que peu.

L'illusion Théâtrale

Les différents étages de loges disposés en amphithéâtre, la forme semi-circulaire évasée de leurs plans, l'inclination convenable des devantures de loges, l'abaissement de l'orchestre et les rampes combinées du parterre et de la scène, permettraient à chacun d'également bien voir et bien entendre.
La grande ouverture du rideau, une scène vaste en tous sens, de profonds souterrains, plusieurs étages de ponts à l'usage des machinistes et des coulisses doubles et mobiles, procureraient les moyens de donner aux décors la plus grande illusion et aux pièces toute la pompe nécessaire.
Enfin de nombreux dégagements et des issues multipliées écarteraient toute idée de trouble et d'inquietude.

… Acoustique

Afin que l'intensité du son soit à peu près la même pour tous l'orchestre situé au milieu de la Salle serait demi-circulaire de manière que les musiciens formeraient un rayonnement autour de leur chef qui en occuperait le centre.
Parti de la scène ou de l'orchestre, le son se réfléchirait dans la Salle contre les parois de la voùte et arriverait dans toute son ampleur vers le centre de la courbure de cette dernière, situé à la hauteur la plus convenable, environ au tiers de la hauteur totale; de plus, une scène aussi voùtée et une grande sobriété de draperies et de tentures, l'empaicheraient de se perdre ou d'être absorbé.

… Éclairage

Il n'y aurait ni quinquets fumeux qui infectent l'air qu'on respire, ni lustres menaçants suspendus sur les têtes et avec lesquels on voit difficilement, soit qu'on se trouve au bas de la Salle dans l'obscurité quasi complète, soit que placé plus haut, la trop grande vivacité de la lumière vous éblouisse. Le gaz en remplaçant l'huile, nous a fourni les moyens de nous affranchir entièrement, de ce système incommode.

De brillantes girandolles uniformément réparties dans la Salle, distribueraient partout une égale lumière et feraient ressortir d'un vif éclat, la richesse des toilettes et la fraicheur des carnations.

Comme il est facile de régler la dépense du gaz au moyen de soupapes-robinet, l'augmentation ou la dimininuation instantanée de la lumière contribueraient grandement à l'illusion.

… Décoration

Il n'y aurait pas de couleurs foncées qui absorbent la lumière et assombrissent la Salle, mais des tons clairs qui la réfléchissent et répandent la gaîté sur les objets environnants.
Comme l'expérience a prouvé qu'à la clarté des lumières, les tons roses, lies de vin, amaranthes légers, etc., disposent les yeux à voir rose, on ne sera plus embarassé le moins du monde, de composer le programme général de la décoration.
Les fonds de loges ayant une influence directe, auraient pour couleur dominante, le vert pâle.
Le rideau serait vert pâle, pour le même motif.
Les rebords ou devantures de loges, agissant moins directement, pourraient être de couleurs plus variées sans toutefois y laisser dominer le rose.
Le plafond, n'exerçant qu'une influence de reflet, serait indistinctement rose, doré, etc.

… Chauffage et ventilation

Un calorifère situé dans les souterrains chaufferait le Théâtre en entier, et l'air chaud sortirait par des bouches de chaleur à dépense réglée, qui seraient établies dans tout le bâtiment.
Ce système n'exigeant qu'un foyer unique, serait beaucoup préférable sous le double rapport de la simplicité et de l'économie à tout autre qui consisterait dans l'emploi incommode d'une multiplicité de poêles.

… Destinations de la Salle

La Salle par suite d'une construction particulière, pourrait en peu d'instants être changée en Salle de Bal ou de Concert et se prêter aisément à une distribution de prix ou à une fête quelconque. Comme il n'existe à vrai dire aucun local à Bruges véritablement propre à remplir l'un de ces buts, la nouvelle Salle de Spectacle comblerait une grande lacune.

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Eddy Galle - januari 2006